LE MAGAZINE

LE GUIDE

Proche de moi

[ le magazine ]

AJOUTER SUR L'ART ET LA CULTURE DE L'EMPORDÀ PAR SES PERSONNAGES

Gérone

MISTERIOSA Y VIBRANTE
Par Núria Riquelme Photo Paula da Lua

Gérone, deux mille ans d'histoire, entre quatre rivières, un dédale de rues, de places, de ponts et de monuments. Gérone, si observée, si photographiée, si vivante. La Gérone qui tombe amoureuse le jour et éblouit la nuit. Nous vous suggérons de faire une promenade nocturne dans la ville.

Nous y arrivons un soir de printemps, lorsque le soleil se couche et que le parfum des tilleuls commence à tout envahir. Certains magasins du vieux quartier sont encore ouverts. On a le temps de pénétrer dans certains établissements centenaires, qui ont résisté au passage du temps et à la fureur des achats en ligne.

Nous montons vers le mur, une promenade privilégiée avec une perspective unique. Du haut d'une des tours, nous contemplons une majestueuse carte postale : la cathédrale et la basilique de Sant Feliu, tout le vieux quartier, avec toutes les variations d'ocres et de bruns, et la ville nouvelle. Au fond, les jardins de la Devesa. Et tout autour, les roses, les oranges et les violets d’un coucher de soleil dont nous nous souviendrons. Nous quittons le mur, descendons les escaliers de Sant Domènec et nous dirigeons vers la Carrer de la Força, une rue pavée qui relie une série de petites ruelles qui formaient autrefois le centre du quartier juif, l'un des plus grands et des mieux conservés d'Europe. Au bout de ce chemin, la cathédrale apparaît dans toute sa splendeur, s'élevant vers le ciel. Illuminée, elle semble garder les secrets de la ville depuis des temps immémoriaux. Je me souviens maintenant de ce que Josep Pla a écrit à propos de ce temple : « Devant ces pierres fières, dures, sombres et impératives, j'ai compris qu'au-dessus de mes intérêts personnels et insignifiants, il y a un appel permanent, continu, indestructible, au générique mais spécifique, des liens plus importants. La cathédrale me semble être le premier élément de force de ma communauté." La cathédrale comme présence incontournable.

Nous descendons et traversons la rivière Onyar par le pont Princesa. Ce n'est pas l'un des plus jolis ni des plus photographiés, car il doit rivaliser avec le pont en fer rouge des Peixateries Velles ou le majestueux pont de Pedra, mais pour certains, c'est le plus romantique. De là, nous observons le spectacle des maisons colorées qui se reflètent dans les eaux de la rivière Onyar, des fenêtres illuminées, des gens qui font leurs devoirs. On sent déjà l'ambiance sur la Plaça de la Independència, où se déroule aujourd'hui l'un des nombreux festivals qui animent la ville tout au long de l'année.

Il fait déjà noir, les rues sont animées et les terrasses sont pleines de monde. Nous recherchons un endroit pour dîner. L'offre gastronomique est large et diversifiée, tradition et modernité, produits du terroir et quelques établissements de l'Olympe Michelin. Nous dînons dans un petit restaurant de la rue Santa Clara et, une fois terminé, nous cherchons La Rambla, l'un des points focaux de rencontres et de promenades, et dégustons une glace en regardant le flux et le reflux des gens. Nous nous dirigeons vers l'hôtel, sur la Plaça de Catalunya, avec une terrasse offrant une vue impressionnante. Le lendemain, nous prendrons le petit-déjeuner ici.

Arrêt complet

Il est tôt, nous profitons de l'air frais du matin pendant que la ville se réveille. Les lève-tôt, quelques cyclistes. Gérone est devenue une référence mondiale pour ce groupe, qui a trouvé une ville à taille humaine sur un territoire privilégié, proche de la mer et de la montagne. Nous quittons l'hôtel et marchons jusqu'à la Plaça de Sant Pere, où nous attendent d'anciens thermes romains. Pierre et eau. histoire En repartant, on se rend compte que nous sommes aux portes d'un autre poumon vert de la ville, la vallée de Sant Daniel. Mais nous laisserons cette promenade pour une autre occasion.