LE MAGAZINE

LE GUIDE

Proche de moi

[ le magazine ]

AJOUTER SUR L'ART ET LA CULTURE DE L'EMPORDÀ PAR SES PERSONNAGES

MAS GELI

DIX ANS À CRESCENDO
Par Emma Aixalà

À quelques kilomètres du complexe monumental de Pals, là où la silhouette du massif du Montgrí est absolument parfaite, il y a un chemin de terre. Il est agréable, calme et sinueux, tout comme Mas Geli, la cave qui termine cette aventure.

C'est une histoire de famille qui a commencé en 2014, même si elle était au départ un rêve bien plus tôt. « Depuis que nous étions jeunes, nos parents partageaient avec nous l'idée de concrétiser ce projet familial : vivre ensemble dans l'Empordà, gérer un petit vignoble et produire notre propre vin », raconte Anna avec son sourire caractéristique. Elle transmet un amour profond pour son travail. « Nous avons été élevés par des parents qui pensaient que travailler dur était un moyen de satisfaire ses passions. Nous avons pu prendre notre hobby et en faire un style de vie. »

Ils l’ont fait dans le monde du vin, mais aussi dans celui de l’art et de la musique, qui les passionnent aussi : lui est compositeur de bandes sonores de films et chef d’orchestre et de chœur, elle est diplômée en art dramatique et a fait carrière dans le groupe vocal « In Crescendo » avec Lluís. Inévitablement, la musique enveloppe Mas Geli de la même manière qu’une clef réunit les lignes libres d’une portée. Elle le fait lorsque la tramontane hurle, lorsqu’il pleut sur la terre sèche, lorsque les vignes sont taillées, lorsque les raisins sont pressés, lorsque chaque bouteille est remplie et que chaque vin est baptisé du nom de Soliste, Notes ou La Gran Nit, un vin qui est tout un spectacle car il a été élevé dans des amphores de granit avec une intervention minimale.

Cette année, la cave Mas Geli fête son dixième anniversaire, en prenant soin de quinze hectares de vignes biologiques comme s’il s’agissait d’un jardin avec des variétés autochtones comme le grenache rouge et blanc, le cinsaut rouge et blanc et le malvoisie.